10 façons de trouver de l’inspiration quand on est rédacteur web


10 façons de trouver de l’inspiration quand on est rédacteur web

La rédaction de contenu web et d’articles de blog peut devenir un métier chronophage. L’on peut avoir tendance à radoter ou à répéter d’anciennes idées. Pour trouver une nouvelle inspiration, le rédacteur ou la rédactrice web doit continuellement approvisionner son esprit d’idées fraîches. Pour rédiger des contenus de qualité pour un blog, un site e-commerce, etc., voici 10 façons de trouver de l’inspiration quand on exerce le métier de rédacteur ou rédactrice web. 

1- Se cultiver grâce à des livres, des magazines et des films pour écrire ses contenus

 Se cultiver grâce à des livres

La rédaction web est un métier qui nécessite un contenu très créatif. Grâce à la presse écrite, le rédacteur ou la rédactrice web élargit ses idées, améliore ses connaissances acquises et pourra s’inspirer de la multitude de nouvelles idées pour susciter l’intérêt des lecteurs. Afin d’obtenir un rendu de qualité, la rédaction du contenu se doit d’être originale et de susciter l’émotion, ce qui est propre des films et des séries TV. En exploitant cela, tout en prenant compte des règles de base de la rédaction web et du SEO, il ne sera pas facilement en panne d’idées. 

2- Se cultiver grâce à des évènements

 formation en ligne

Assister à des évènements culturels, ou à des webinaires (séminaires ou formation en ligne) est une façon très instructive d’améliorer le contenu de texte d’un rédacteur, son inspiration, et donc son métier. Porter un œil ouvert à de nouvelles choses vous permet de maîtriser d’emblée et d’anticiper de potentiels nouveaux sujets de rédaction pour des articles de blog ou de sites internet. En métier freelance ou en entreprise, cultivez toujours un œil nouveau sur le monde qui vous entoure pour écrire un contenu de qualité pour vos clients.  

3- Demander un avis externe pour sa rédaction de contenus

sondage en ligne

Brainstorming, sondage en ligne, listing des meilleurs avis clients ou juste demander à des amis ou à la famille est une bonne façon de découvrir des idées nouvelles à écrire. Le rédacteur web peut ainsi trouver des informations insoupçonnées pour écrire de nouveaux articles de blog pour les clients.

4- Recyclez vos anciens articles de blog

recycler vos articles de blogs

Rédiger avec un ancien contenu comme base peut être également une bonne façon de trouver l’inspiration pour sa rédaction. En analysant ses anciens articles de blog sous de nouveaux angles, on peut découvrir des informations à rajouter. Ainsi, l’on débouche sur une idée recréée, plus belle et plus poussée. 

5- Rester en phase avec l’actualité et les réseaux sociaux pour sa rédaction 

lisez les actualités sur les réseaux sociaux

Être toujours d’actualité permet aux rédacteurs web d’entretenir leur créativité. En effet, on retrouve au quotidien une grande quantité de nouveaux articles de blog. Qu’il s’agisse d’informations de faits politiques, de brèves sportives ou de faits divers, il est important d’améliorer ses connaissances générales dans un contexte actualisé. Les réseaux sociaux sont aussi le terrain idéal pour cultiver l’actualité planétaire. Ainsi, le rédacteur web pourra puiser dans ces idées toutes fraîches pour écrire un contenu de qualité pour ses clients.

6- La recherche Google : un outil performant pour trouver des sujets de rédaction

faire des recherche sur google

Google est une bonne façon de trouver de nouvelles idées pour rédiger un contenu de qualité pour son blog ou son site internet. On tape sur la barre de recherche un mot clé sur le sujet que l’on souhaite aborder durant sa rédaction. L’idée primaire peut sembler vague, mais les suggestions et pages proposées peuvent être sources d’inspiration pour écrire des articles.

7- Lisez des blogs concurrents et inspirez-vous d’articles de blog de rédacteur concurrent : la stratégie marketing

Lisez des blogs

Cette stratégie de rédaction pour gagner en inspiration emprunte sa source au domaine marketing. En effet, cette stratégie marketing d’inspiration par la concurrence est une manière efficace de puiser de nouvelles idées. On analyse les arguments, on décortique les articles de blog, et on peut essayer d’améliorer le contenu à sa façon, comme en marketing. Ainsi, on obtient un contenu de qualité.

8- Les outils SEO pour le métier de la rédaction web 

outils SEO pour le rédaction

Écrire pour le web ne nécessite pas seulement une belle plume. Ce métier doit toujours prendre en compte le SEO (Search Engine Optimization) ou le référencement pour la rédaction. Ainsi, parmi les outils SEO ou de référencement, on retrouve Google Analytics et Keywords tools. Ces outils sont destinés à la recherche de mots clés et pour le trafic et le SEO. Hormis sa fonctionnalité de base, l’outil de recherche de mots-clés peut également servir pour trouver l’idée du siècle. En effet, avec la longue liste qui s’affiche, on peut puiser quelques mots et trouver une nouvelle idée pour enrichir son article web. 

9- Tenir un carnet de notes

Tenir un carnet de notes.

Un carnet de notes permet au rédacteur web de mémoriser son flux d’idées passagères. On peut parfois trouver des idées et les oublier d’un moment à un autre. Les tenir par écrit sans but précis peut s’avérer utile pour les articles et contenus à venir. 

10- Faites des brouillons et ajoutez-y de nouvelles informations au fur et à mesure de l’écriture

 Faites des brouillons

Faire des brouillons et mettre par écrit ses textes est une bonne façon de globaliser ses idées. On peut définir le titre, le contenu et les paragraphes à insérer. Ensuite, on y retourne pour peaufiner ses propos. Cette méthode est efficace, car elle permet d’introduire de nouvelles idées par un regard neuf sur le sujet.

Le rédacteur ou la rédactrice doit ainsi d’abord être fluide dans la recherche des informations aussi bien sur internet que dans le monde analogique. L’écriture d’un texte pour le web peut également trouver inspiration dans les articles publiés par les autres rédacteurs sur leurs sites. À court d’idées, les rédacteurs peuvent également réutiliser leurs précédents textes. En tout cas, Google est là pour vous aider dans la recherche des titres ou des sujets de rédaction. Bien d’autres astuces permettent de trouver l’inspiration afin de produire des contenus uniques orientés SEO et lecteurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *