Travailler son contenu web : pourquoi et comment ? 


Travailler son contenu web : pourquoi et comment ? 

Les notions en référencement, notamment en SEO, restent le point clé de la réussite pour travailler son contenu web. Il s’agit alors d’une technique visant à augmenter la visibilité d’un site internet par son contenu.  En effet, le référencement SEO, en termes de rédaction web, s’agit d’un référencement naturel par des mots clés, favorisant l’optimisation et la visibilité d’un site Internet. Cette visibilité s’aperçoit lors des choix faites par les visiteurs sur les moteurs de recherche Google afin de le rendre plus populaire.

Le travail sur les contenus web et le référencement SEO se basent sur plusieurs méthodes qui visent toutes à apporter un maximum d’informations aux robots d’indexation de contenus. Lorsque le contenu est bien optimisé de par les mots clés, votre site et vos pages auront un succès et attireront beaucoup de clients.

Les objectifs de travailler son contenu web

 objectifs de travailler son contenu web

Pour pouvoir améliorer son positionnement sur Google, l’objectif est donc, par le biais de recherches de mots-clés, de générer un trafic et d’apparaître dans les résultats de Google en améliorant ses contenus. 

La phase de référencement SEO consiste à la mise en place entre un site web et un moteur de recherche Google par exemple. Cette mise en relation se fait par des outils tels que des soumissions de textes blog, articles, contenu web, des recherches de mots-clés, etc. 

La phase de positionnement est un aspect de la performance du SEO. L’objectif est d’augmenter la visibilité d’un site web par des stratégies marketing de contenu et tout cela pour être dans les premiers résultats de recherche sur Google. 

Le positionnement, véritable stratégie clé en web marketing, doit être suivi dans le temps, le référencement naturel est un travail sur plusieurs mois.

En effet, une fois le positionnement atteint, il est important de sans cesse surveiller l’arrivée de nouveaux concurrents afin de ne pas retomber dans le bas du classement. Il est fortement conseillé de travailler son référencement naturel. Google apprécie les mises à jour, ce qui permet aux contenus web de suivre la tendance des recherches des internautes sur les mots clés. 

Comment améliorer son contenu web et son référencement naturel ?

 améliorer son contenu web

Pour améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche Google, voici quelques points clés importantes à mettre en place dans votre entreprise ou agence de rédaction : 

Proposer des contenus de pages de qualité  

Pour positionner les pages web de votre site, Google prend avant tout en compte la qualité du contenu proposé. Il est important d’avoir un contenu unique et original. Les duplications ou les copies de contenu web venant d’autres sites sont repérés et pénalisés par les robots d’indexation. C’est grâce à cette indexation que vos pages sont visibles plus facilement sur les résultats des moteurs de recherche de Google. Pour cela, il existe des outils comme Copyscape pour vous garantir d’avoir des textes authentiques. 

Rédiger des titres accrocheurs pour attirer les visiteurs

Les internautes ouvrent les pages ayant un titre qui leur donne envie de lire. Un titre faisant partie d’un contenu est indispensable pour votre référencement naturel. Les visiteurs, cliquant sur le lien de votre page, vont générer un trafic. Ceci améliorera le positionnement de votre site web. 

Écrire souvent et régulièrement pour générer des clients

La régularité est une des clés favorites d’un site web populaire. Car plus le site aura du contenu, plus il suscitera l’intérêt des internautes et va générer un trafic sur votre site web. Et un site avec beaucoup de trafics est pour Google un site potentiellement intéressant et de qualité ce qui signifie que votre site sera plus facilement dans les premiers résultats des moteurs de recherche de Google. Aidée des mots clés, votre page apparaîtra sur les moteurs de recherche Google avec votre blog ou article optimisé. 

Optimiser chaque image pour le référencement

Un contenu n’est pas que texte. L’image représente également une grande partie de ce que l’on appelle “contenu de votre site web”. Une image qui doit être avant tout soignée.  Avant même de penser au référencement de vos images vous devez choisir des visuels de qualité et originaux. De même que pour les textes, la reproduction d’image est repérée et pénalisée par les robots d’indexation de Google. Une image de qualité et authentique présente un élément moteur pour retenir un lecteur sur un site et par conséquent générer un trafic. 

Une fois une image choisie, vous pouvez vous pencher sur son référencement. Il convient alors de connaître les différents critères utilisés par les moteurs de recherche Google pour référencer chaque image de contenu, à savoir l’attribut balise ALT, l’attribut balise Title, le nom du fichier de votre image, une légende et la taille de l’image pour sa qualité. 

Structurer le contenu à rédiger 

Pour que votre contenu soit de qualité, tout d’abord il faut qu’il soit unique. Par son originalité, elle contient donc des idées qui suscitent l’envie des clients et visiteurs. Pour son référencement SEO, il faut ajouter les mots clés qui vont améliorer la visibilité de votre article, blog ou contenu texte de votre site web. En 

  • Alimenter la méta description de votre site web.
  • Optimiser le maillage interne par des liens de votre propre site
  • Privilégier des backlinks de qualité de site web de la même thématique ou non du votre site. 

Pour la rédaction d’un contenu de page web, il existe des techniques clés en main. Le principal outil s’agit de Google. Vous pouvez y effectuer des recherches d’idées. Ensuite, il faut rédiger le plan de contenu. Toutefois, il faut s’imposer d’un temps limite pour la rédaction. De ce fait, un rédacteur web doit connaître ses heures de création d’articles afin de pouvoir optimiser le volume de contenus à écrire. Et, si vous êtes une entreprise ou une agence, recruter un lecteur et un rédacteur web orientés SEO pour garantir des contenus de qualité. Ceci améliorera votre référencement naturel et votre image envers vos clients sur les réseaux sociaux. En effet, un texte ayant une bonne optimisation reste agréable à lire. Voilà pourquoi il faut bien travailler son contenu web, quel que soit le type du texte (article, blog, fiche produit, etc.)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *